La Culture & le Patrimoine

Travaux sur documents, visites d'expositions ou ateliers découverte

Les ateliers éducatifs des Archives ont pour vocation de sensibiliser les élèves au patrimoine et de les initier à la recherche historique à partir de l'étude de documents d'archives. Ceux-ci illustrent de manière concrète et dans le contexte local, le programme étudié en cours avec l’enseignant. De plus, les Archives offrent le temps d’une réflexion sur l'histoire d'une communauté d'habitants et par-delà, sur l'utilité de la conservation du patrimoine collectif. Toutes notions précieuses dans la construction d’un individu citoyen.

Les actions éducatives sont destinées au public scolaire de la fin du cycle 2 à la fin du secondaire. 

Les ateliers se déroulent dans la salle de lecture des Archives le lundi & le jeudi, sur rendez-vous. 

Renseignements et inscriptions : Hélène MAIGNAN, Archiviste de la ville : 04 90 71 94 38 ou h.maignan@ville-cavaillon.fr
 

Ateliers découverte (CE1-5e)
Projet d’irrigation, Haut-Cabedan, v. 1789.

Découverte des archives de la ville (CE1 – CM2)
Les élèves découvrent des pièces authentiques : chartes médiévales, sceaux, registres, mais aussi journaux, plans, photographies et microfilms. Ils se familiarisent ainsi avec les différents supports, écritures et langues (latin, provençal, français ou hébreu (ancienne « carrière » de Cavaillon)) présents dans les archives de leur ville, du XIIIe au XXIe siècle.
 
Cavaillon au Moyen Âge (CM2 – 5e)
L'exposition Des chartes et des hommes : Cavaillon au XIIIe siècle, sert de fil conducteur à une séance mêlant commentaire d'exposition et étude de documents originaux (parchemins et sceaux). En fin de séance, un questionnaire permet aux élèves de fixer leurs nouvelles connaissances.

Écritures médiévales (5e)
À travers une sélection de documents manuscrits, on présente les grands styles d’écriture du Moyen Âge (onciale, caroline, gothique, bâtarde), leur évolution et l’adaptation de leur forme à leur fonction (écriture de chancellerie, enregistrement courant). C’est l’occasion de découvrir, avec des documents originaux illustrant l’histoire de Cavaillon, les supports et les outils de l’écriture : chartes sur parchemin, registre papier, calame de roseau ou plume d’oie.

Histoire du quartier des Condamines (CE2-CM2) 
Ancien domaine seigneurial, terres agricoles, quartier industriel tirant parti des eaux du canal Saint-Julien, zone d’habitat moderne pour reloger les habitants des quartiers insalubres du centre ancien, le quartier des Condamines a vécu des mutations importantes qui témoignent de chaque épisode marquant de l’histoire cavaillonnaise. 

La gestion de l’eau à Cavaillon à travers les siècles (CM1 – CM2)
Depuis l'acte de naissance de l'irrigation (XIIIe siècle) jusqu'à la gestion collective d'un outil économique essentiel pour la survie du territoire (XVIIIe-XIXe siècles), la longue aventure de l'eau à Cavaillon.

Travaux sur documents (4e-1e)

Les élèves exploitent un dossier thématique constitué de documents originaux (correspondance, registres, plans, photographies, presse…) par groupes de deux ou trois, avec l’aide d’un questionnaire. À l’issue de la séance, ils présentent brièvement une synthèse de leur recherche devant leurs camarades. Travail de lecture et d’analyse des sources, de mise en perspective historique, de synthèse. 

Cavaillon révolutionnaire 

  1. Les doléances. 
  2. La population cavaillonnaise. 
  3. L’économie locale. 
  4. La conscription. 
  5. Les réquisitions.
  6. La surveillance des suspects. 

L’urbanisation au XIXe s. 

  1. Création de la place du Clos (1859). 
  2. Ouverture de l’avenue de la Gare (1852). 
  3. De la rue Castil-Blaze à l’école des filles (1821-1930). 
  4. Salubrité publique : aménagement de la rue Hébraïque et enquête sanitaire de 1907. 
  5. Travail & condition ouvrière.

La Révolution industrielle 
Travail et industrie à Cavaillon au XIXe siècle : essor de l’industrie de la soie ; travail des femmes et des enfants ; grève à l’usine Vinatié.
 
La Guerre de 1914-1918 

  1. La mort d’Ismaël Dauphin. 
  2. La bataille de Dieuze (août 1914). 
  3. Marraine de guerre (correspondance de soldats). 
  4. Les monuments aux morts. 
  5. Au secours d’un village martyr : Vieux-lès-Asfeld (Ardennes). 
  6. à 9. Journal de marche du soldat Fauque.

Des nouvelles du front : lettres de soldats cavaillonnais (1914-1918)
Echanges des soldats Duranthon avec leur marraine de guerre ; ultime lettre de Marius Gauthier à son épouse ; correspondance assidue d’Aimé Bressy avec sa mère...  Qu’ils soient ou non familiers de l’écriture, ces soldats de Cavaillon expriment chacun à leur manière une même réalité : l’épouvantable guerre.

Cavaillon dans la Grande Guerre
Visite commentée de l’exposition itinérante présentant la Grande Guerre et ses effets, vus de « l’arrière ».

La Résistance à Cavaillon  
A travers l’étude de parcours de résistants locaux – des Groupes francs du capitaine Bayard aux réseaux clandestins cavaillonnais - les élèves découvrent au fil des documents, des histoires d’hommes et de femmes qui ont lutté pour la liberté.

Liste non exhaustive : les Archives municipales peuvent étudier avec vous toute demande particulière.


Ateliers éducatifs – programme 2019-2020

Classe par demi-groupes
(17 élèves max.)

Durée : 1h30 à 2h.

 

En-tête de lettre, an IV (1795).
Ancienne Charité, 1854.
Projet de monument aux morts, J. Jouant, 1919.

 

Monument de Coustellet (Sénancole), 8 octobre 1944.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations