Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Mobilisation des personnels de santé

Dans le contexte de la gestion du Covid19, Gérard Daudet, Maire et président du conseil surveillance de l’hôpital de Cavaillon, vous informe de l’organisation mise en place d’une part, au niveau de notre système hospitalier local et d’autre part, au niveau de la médecine de ville et des professionnels de santé libéraux.

  • Ainsi, s’agissant de notre centre hospitalier, un système opérationnel a été organisé avec différents volets de prise en charge :
    • aux urgences : un accueil sectorisé aux urgences et un accueil dédié pour la gynécologie et la maternité
    • aménagement de deux nouveaux secteurs, avec :
      • un service médical spécialement équipé pour accueillir les personnes placées en observation et,
      • un espace soins critiques prêt à accueillir des patients non infectés nécessitant des soins lourds, ceci pour décharger si besoin le centre hospitalier d’Avignon qui lui est en charge d’accueillir les patients COVID+ nécessitant des soins en réanimation.
  • Durant la crise sanitaire, c’est la clinique Synergia qui a pris le relais de l’hôpital pour l’accueil des urgences chirurgicales et la maison médicale de la clinique est ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
    Elle est joignable au 04 90 78 54 88. Quant à la Maison Médicale de Garde près des urgences de l’hôpital, elle fonctionne toujours suivant les plages habituelles.
  • S’agissant de nos médecins généralistes libéraux, ils ont construit un plan d’action fondé sur le volontariat, pour faire face à un éventuel pic d’épidémie et éviter un engorgement de l’hôpital. Ils ont ainsi constitué un pool de médecins prêts à recevoir les patients ré-orientés par les urgences, sur simple appel téléphonique. Chaque médecin s'engage à recevoir les patients réorientés, quel que soit leur médecin référent. Ils ont également prévu un renforcement, si nécessaire, de leurs effectifs du week-end. Dans ce dispositif, un médecin assurera la coordination de la prise en charge des patients COVID +, avec un lien entre les médecins et un groupe d’infirmiers volontaires.
  • S’agissant d’ailleurs des infirmiers de Cavaillon, ils ont pris une initiative remarquable en créant une équipe COVID 19 basée sur le volontariat. Cette équipe d’infirmiers est totalement dédiée à des cas avérés, le but étant de créer un confinement sanitaire de ville.

La municipalité salue cette collaboration exemplaire de nos médecins, de nos infirmiers libéraux, de nos pharmaciens, de nos laboratoires, de l’hôpital, de la maison médicale, de la clinique et de tous leurs personnels.

Grâce à une mobilisation sans précédent, qui exige du courage et du dévouement, ils veillent à tout mettre en œuvre pour une prise en charge médicale des Cavaillonnais dans des conditions de réactivité optimales.

Pour autant, il nous appartient, chacun à notre niveau de nous imposer la plus grande rigueur, en respectant les règles de confinement et en appliquant scrupuleusement les gestes barrière.


RAPPEL :

    Si je présente des symptômes évoquant le COVID-19,
    je ne dois pas me présenter spontanément aux urgences,
    je ne dois pas me rendre chez mon médecin sans l’avoir contacté avant.


Il convient enfin de rappeler que la diffusion des informations relatives au nombre de malades relève de la compétence de l’Agence Régionale de Santé et de l’Etat. Ces informations peuvent être consultées sur le site internet de l’ARS PACA, https://www.paca.ars.sante.fr/ ou sur la page Facebook : Prefet de Vaucluse.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations