Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Flûtistes confinés & Co

 

La Ville de Cavaillon souhaite aujourd’hui vous partager une vidéo réalisée à l’initiative des élèves de l’ensemble de flûtes du Conservatoire de musique de Cavaillon.


Naissance des flûtistes confinés & Co

La situation de confinement que nous vivons a fait naître sur le net plusieurs projets sympathiques d’artistes confinés.

C’est en visionnant les vidéos d’orchestres proposant des œuvres en confinement que l’idée m’est venue de faire la même chose avec l’ensemble de flûtes du conservatoire qui, par chance, a intégré cette année notre violoncelliste Jean-Baptiste GIAI.

Nous avions gardé le contact, mais l’idée de se réunir, même à distance pour avoir le plaisir de rejouer ensemble a rencontré un réel enthousiasme. Pour le choix de l’œuvre, j’ai proposé le titre « Everybody’s got to learn sometime » des Korgis ; un vieux tube des années 80 que tout le monde connaît et dont j’avais écrit les arrangements quelques mois auparavant. Cela nous paraissait judicieux, car sa partie piano est lente et très régulière.

Chacun a donc enregistré sa partie chez lui, en suivant la partie piano préalablement enregistrée qui leur permettaient de garder le tempo et de mieux se repérer dans la partition.

J’ai réuni en tout 12 enregistrements vidéo. J’ai tout d’abord « calé » tout le monde sur un logiciel professionnel de musique, ensuite Alain BELLOMIA (ingénieur du son à la retraite) s’est chargé de faire le mixage.

La dernière étape a été le montage vidéo que j’ai réalisé du mieux que je pouvais avec un logiciel, somme toute, assez modeste.

Le résultat nous a plu et surtout beaucoup ému c’est pourquoi nous avons eu envie de le partager tout d’abord avec notre famille, nos amis, les professeurs du conservatoire, mais si ce petit intermède musical peut apporter également un peu de chaleur et de réconfort à davantage de Cavaillonnais nous en sommes très heureux.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations