Accueil » Menu général » 2018 » Meilleurs voeux 2018 !

Meilleurs voeux 2018 !


À l'occasion de la cérémonie des voeux à la population jeudi 18 janvier 2018, le Maire s'est adressé aux Cavaillonnaises et aux Cavaillonnais.

 

Retrouvez son discours sur la chaîne de la Ville de Cavaillon.

Retrouvez ci-dessous quelques éléments du discours.

 

Vœux à la population 

 

Jeudi 18 janvier dernier, devant 900 personnes réunies pour l'occasion, Gérard Daudet a présenté ses premiers vœux à la population comme Maire de Cavaillon.

 

Une cérémonie marquée par un nouveau format, avec la présence sur scène de quatre adjoints de la ville et la projection de 4 vidéos donnant la parole aux habitants. Gérard Daudet a souhaité en effet associer les élus de la majorité comme les agents de la ville à ses vœux, parce qu' « un Maire ne peut rien sans une équipe autour de lui » et donner la parole aux Cavaillonnais.

 

Les 4 vidéos présentées lors de cette soirée traitaient de la jeunesse, de l'économie, de la proximité et de la solidarité.

Retrouvez ces vidéos sur la chaîne youtube de la ville de Cavaillon

 

Durant son discours, Gérard Daudet a tenu à rappeler son parcours. Issu du monde de l'entreprise, il n’a pas fait une carrière politique. Mais la « raison qui m’a conduit à prendre mes responsabilités devant le conseil municipal il y a 6 mois et amené à présenter ma candidature comme Maire (...) elle s'appelle Cavaillon ».

 

Gérard Daudet est revenu sur son expérience en tant que Maire depuis ces 6 derniers mois. « Le bureau du Maire c’est le carrefour où se croisent toutes les attentes d’une ville : les problèmes immédiats du quotidien auxquels il faut répondre efficacement et rapidement. Mais aussi les grands projets et grandes orientations qui sont décisifs pour l’avenir et pour lesquels il faut concerter puis trancher. »

 

« J’ai beaucoup appris et je vais, je le sais, continuer d’apprendre dans les mois et les années qui viennent de ce mandat, le plus beau et le plus exigeant des mandats. » 

Rappelant que son engagement est tout entier au service de Cavaillon, il n’est pas question pour lui de faire de la politique nationale. Sa mission c’est de défendre les intérêts de Cavaillon et de faire avancer ses projets.

 

Et d'adresser un message à l'État : si celui-ci s'est donné comme objectif d'alléger les contraintes des entrepreneurs, « nous Maires n’avons pas vu les contraintes légales et tracasseries administratives se réduire… bien au contraire… elles se sont multipliées… donnez-nous à nous aussi la capacité d’agir. »

 

De l'ensemble des responsabilités qui incombent au Maire, trois lui apparaissent primordiales et se déclinent en 3 verbes.

 

« Être Maire c'est écouter, faire, rassembler »

 

Constatant le succès des réunions de quartier organisées en mairie, il a insisté sur le lien fort qui existe entre un élu local et ses administrés. Un lien qui nécessite que l'on prenne le temps de l'écoute.

 

« Je mettrai un point d’honneur à recevoir personnellement tous les Cavaillonnais qui m’en feront la demande. »

 

Des permanences sans rendez-vous seront ainsi assurées en mairie tous les premiers vendredis matins du mois. La première de ces permanences aura lieu le 2 février à partir de 9h.

 

Avec l'écoute vient aussi le temps de l'action. «  Être élu c’est être élu pour faire. Mais à faire les choses autant les faire complètement ». L'occasion pour lui d'évoquer ses grands projets comme la rénovation à venir de la cathédrale, la construction du futur centre de loisirs et d'un gymnase à proximité du collège Paul Gauthier. Deux dossiers d'ores et déjà en phase de concrétisation.

 

La nouvelle priorité que souhaite fixer à présent le Maire est la réhabilitation de l’habitat et du commerce de centre-ville. Et d'insister qu'« il faut y mettre les moyens. Et les grands moyens. » Pour ce faire la ville rachètera des immeubles et des partenariats seront recherchés avec des investisseurs et promoteurs privés, dans le but de rénover totalement habitat et commerces de certains secteurs du centre-ville.

 

En  guise de conclusion Gérard Daudet a abordé la dernière mission essentielle d’un Maire : celle de rassembler.

 

« Rassembler notre ville dans sa diversité car être Maire c'est être Maire de tous les Cavaillonnais ».  

 

Des Cavaillonnais qui votent comme de ceux qui ne votent pas.

De ceux qui votent à droite comme de ceux qui votent à gauche, au centre ou ailleurs.

De ceux qui réussissent comme de ceux qui traversent des moments difficiles.

Parce qu’une ville est forte du sentiment de fierté d’appartenance collective à un même destin.

 

Une démarche symbolisée par la création d'une salle polyvalente sur l'emplacement des anciennes glacières Martin. « Une salle polyvalente que je vois comme un lieu d’échanges, de culture, de rencontres, de convivialité entre Cavaillonnais. »

 

Le discours a été suivi d'un apéritif convivial et en musique, grâce au Conservatoire de musique de Cavaillon.

 

 

 

Cavaillon vu par les Cavaillonnais

 

Durant cette cérémonie quatre vidéos tournées dans les rues de la ville ont été présentées à la population. Des vidéos orientées sur quatre thématiques distinctes et commentées chacune par un adjoint en charge de ces questions.

 

Jeunesse : base nature et ALSH

Magali Bassanellli, adoint à la jeunesse et au sport, a pu répondre aux attentes de nombre de parents Cavaillonnais concernant la Base Nature du Grenouillet : la ville installera bientôt une nouvelle piste de pumptrack cette fois pour les plus petits. Elle a également évoqué le projet d'ALSH (centre de loisirs) un projet de 7 millions d'euros portant sur la création d'un bâtiment de 2 170m² et d'un gymnase de 800 m².

 

Économie : le centre-ville vitrine de Cavaillon

Adjoint aux finances, Jean-Michel Selles a rappelé les importants investissements réalisés par la ville pour embellir le centre-ville mais aussi les aménagements réalisés pour permettre à chacun de pouvoir y stationner : 1h de gratuité, parking zone bleu 2h gratuites et un parking gratuit et surveillé au Grenouillet.

 

Proximité : tous les jours notre ville

Pour Christian Léonard, adjoint à la proximité et aux travaux « C’est un grand projet en soit que de s’occuper du quotidien et de la proximité avec les Cavaillonnais. »

Et pour ce faire la Ville compte sur le travail d'une centaine d'agents au Centre Technique Municipal. Mais le quotidien c'est également la rénovation des voiries, avec entre 350 000 et 400 000 € de budget par an, la lutte contre les incivilités et la sécurité routière avec par exemple la pose de radars pédagogiques.

 

Solidarité : maintenir le lien entre les générations

La Ville de Cavaillon dispose d'un Centre Communal d'Action Sociale doté d'un budget de 2,5 millions d'euros (dont 32% subventionné par la Ville). Élisabeth Amoros, 1ère adjointe au Maire en charge des questions sociales a souligné le travail du CCAS envers nos aînés et les familles. Maintien à domicile, aides diverses, programme de réussite éducative... les actions ne manquent pas et touchent tous les publics. Elle a également eu un mot sur le handicap, en précisant que la Ville de Cavaillon s'est engagée dans un long chantier de mise aux normes de ses locaux ouverts au public.

Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis- BP 80037- 84301 Cavaillon Cédex. Tel. 04 90 71 24 18
Mentions légales - Plan du site